WordPress représente aujourd’hui 40% des sites internet mis en ligne. C’est un incontournable !
Et si vous voulez que votre blog ou votre entreprise soient visibles dans les moteurs de recherche il va falloir qu’il soit optimisé un minimum grâce au référencement naturel.
Dans un premier temps, il ne sera pas utile de prévoir des campagnes de pub (payantes) et des stratégies très complexes, vous devez simplement veiller à mettre en place ces quelques points.
En piste !
1. Les mots clés
La toute première étape sera de rechercher des mots clés, et des bons mots clés si possible. Ils doivent correspondre à votre activité/thème (sport, cuisine, littérature, etc…) et ils devront ensuite être placés à différents endroits de votre contenu.
Pour vous aider il existe des outils en lignes comme Ubbersuggest qui permettent de trouver l’inspiration en tapant un mot clé principal ou en analysant un site concurrent. Très pratique et puissant.
Ou encore Answer the Public qui devient de plus en plus pertinent car les internautes recherchent d’avantage sous forme de questions : « comment perdre du poids? », « pourquoi arrêter le sucre? »,… Vous entrez un mot clé au dans la barre de recherche et le site vous suggère des questions que vos visiteurs peuvent se poser.
Ensuite vous pouvez par exemple mettre en place une section de questions/réponses (FAQ) qui pourra intégrer ces questionnements. Et ainsi être référencée par les moteurs de recherche.
Il faut se mettre dans la peau de votre visiteur et essayer de prévoir quelles questions il va se poser pour arriver sur votre site. Vous devez être LA réponse !
2. Balise de titre de contenu (H)
Ensuite il faudra structurer votre contenu avec les balises Hn (H1, H2, H3,…) pour hiérarchiser l’importance des éléments et ainsi placer les mots clés à des endroits stratégiques.
Par exemple si votre blog parle de musculation, il faudra placer le terme « conseil de musculation » dans une balise H1 pour qu’il ait la plus haute importance dans votre contenu.
Les autres balises H2, H3,… vont continuer à hiérarchiser vos textes en plaçant des mots clés de moindre importance mais qui peuvent vous apporter des clics malgré tout.
3. Utiliser un plugin SEO dédié
La grande force de WordPress réside aussi dans l’utilisation de plugin (extension) pour ajouter des fonctionnalités. Le plus connu pour le référencement naturel est de loin YOAST SEO.
Il va vous permettre de connaître votre « score » SEO pour chacune de vos pages ou chacun de vos articles. Il donne des conseils pour améliorer ce score via l’onglet « Analyse SEO » en vous précisant si votre titre de page et votre meta description sont assez long, par exemple.
Une fois que vous avez consciencieusement réglé tous les paramètres (et ça peut être long !) vous obtenez une couleur de feu tricolore. Il faudra bien sûr être en vert pour que le référencement soit efficace.
Pour les détails de son utilisation, je vous recommande chaudement l’article de WP Marmite qui est très complet et à jour.
4. Balise titre de page et description
Maintenant que vous avez installé Yoast SEO, vous allez pouvoir personnaliser vos balises de titre de page et méta description.
Les balises titres sont celles qui sont affichées dans l’onglet du navigateur, tout en haut. Elles sont lues en priorité par les moteurs de recherche et c’est ce texte qui apparaît dans les résultats. Balise primordiale donc ! Par défaut elle va reprendre le titre que vous avez donné à votre page, mais il est préférable de la personnaliser en ajoutant vos propres mots clés.
Et juste en dessous dans les résultats, vous voyez un texte qui correspond à la méta description. Il faut également renseigner cette partie avec soin en incluant vos mots clés principaux et en définissant le plus précisément possible votre entreprise ou votre activité.
5. Créer du contenu autour des mots clés
La structure est en place, maintenant il reste la partie la plus difficile : l’écriture du contenu. Utilisez vos mots clés principaux quand c’est possible, ainsi que des synonymes et des mots annexes (de longue traîne). Mais ne répétez pas les mots sans que les phrases aient un sens, vous seriez pénalisés.
Google (au hasard) privilégie de plus en plus la qualité du contenu et non la quantité. Votre article doit être intéressant, il doit apporter quelque chose aux lecteurs.
Avant il suffisait de répéter des mots clés dans chaque phrase pour tromper les moteurs de recherche mais en 2020 c’est terminé ! Il y a tellement de site en ligne qui potentiellement parlent du même sujet qu’il est essentiel de sortir du lot avec du contenu de qualité. Et en lien avec votre passion bien sûr.
Ce sera d’autant plus facile d’écrire sur ce qui vous anime qui plus est !
6. Images optimisées
Pour vos images, il y aura deux manières de les optimiser : leurs dimensions et les balises d’attributs.
Les dimensions de la photo avant mise en ligne devront correspondre à la taille de l’emplacement où vous allez les incruster. Par exemple si elles sont destinées à être placées dans une vignette miniature de 300px x 300px, inutile de télécharger une image haute définition de 6000px x 6000px.
Vos pages doivent rester « légères » pour que votre site soit le plus rapide possible. ce qui améliore également votre référencement naturel.
Et le deuxième point à optimiser concerne les balises d’attributs : titre et ALT de chaque image. Quand vous téléchargez une image dans WordPress, il y a une partie sur la droite qui vous permet de renseigner ces balises. Il faut absolument que donniez un titre descriptif et un texte alternatif à chaque image pour qu’elles soient lisibles par les moteurs de recherche.
Et si vous placez des mots clés à ces endroits c’est encore mieux !
7. Liens internes et externes
Une fois que votre site est rempli de bons contenus, il faut créer un maillage interne. Autrement dit, vos articles et vos pages doivent être reliés entre eux par des liens réciproques. Il ne faut pas se contenter des liens de votre menu principal, ce ne sera pas suffisant. Google comprendra plus facilement comment votre site est structuré.
Les liens externes (backlink) sont plus difficiles à mettre en place car ils ne dépendent pas forcément de votre bonne volonté. Si vos contenus sont bons, d’autres sites vont créer des liens vers le votre, pour citer votre qualité. Comme je l’ai fait plus haut pour WP Marmite. Ce sera plutôt un référencement sur le long terme, le temps que vous deveniez référent dans votre domaine.
Vous pouvez également créer des partenariats avec d’autres sites pour ajouter vos liens mutuellement.
L’utilisation des liens doit rester intelligente et bien dosée. Chacun doit avoir une réelle utilité et mener à des sites de références, ce qui augmentera vos résultats dans les recherches.
8. Un thème optimisé
Pour créer votre site vous allez probablement utiliser un thème (gratuit ou premium selon vos attentes), c’est même fortement recommandé.
Celui-ci devra être fonctionnel, avoir le bon nombre d’options pour vous soyez à l’aise dans la création. Toutefois il faudra qu’il soit léger et optimisé pour le SEO. C’est à dire qu’il aura été développé correctement avec un code propre.
Si vous avez déjà quelques notions je peux vous recommander ces quelques thèmes qui ont fait leur preuve : Ocean WP (celui que j’utilise pour mon blog), Astra, et Generate Press.
Ils ont des options essentielles, sont facilement personnalisables et sont très bien optimisés pour le référencement naturel.
Si vous cherchez des thèmes beaucoup plus complets, avec de nombreuses options, il faudra le sélectionner dans des bibliothèques de thème, comme Themeforest. Ils seront payants, mais vous trouverez probablement votre bonheur rapidement.
Ou mener votre enquête sur les moteurs de recherche mais mieux vaut passer par des sites de confiance reconnus.
9. Serveur et hébergement de qualité
Bien que très important pour votre référencement, je place ce point en dernier car à mon sens il vaut mieux se concentrer sur le contenu et la structure du site en priorité. Mais au final vous pouvez le placer en premier, l’essentiel c’est de l’avoir à l’esprit dans votre stratégie.
Il existe plusieurs prestataires reconnus et spécialisés pour WordPress, les deux plus connus étant WP Serveur et WP Engine. Ils sont plutôt chers par rapport à la concurrence et sont donc à réserver pour des projets de plus grande envergure, avec beaucoup de trafic. Dans le cas de WP Serveur, pour 19€/mois, vous avez un hébergement de haute qualité, rapide, sécurisé et performant.
Si votre projet est plus « modeste », vous pouvez utiliser les hébergements traditionnels chez OVH ou LWS qui, à titre personnel, m’ont toujours apporté un service de qualité.
Conclusion
Cet article vous permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des pratiques et des stratégies à mettre en place pour votre référencement naturel.
Il y a encore énormément de chose à dire et de technique plus pointues à découvrir, mais je voulais garder un esprit de synthèse pour ceux qui cherchent uniquement quelques règles simples à mettre en place.
D’autant plus que WordPress se prête merveilleusement bien à l’amélioration de votre référencement !