Rédaction du brief d’un projet

Rédaction du brief d’un projet

Partie indispensable de la phase de création d’un site internet, le brief permet de cadrer au mieux votre projet. Aussi bien pour l’entreprise que pour le prestataire.

Les briefs seront différents en fonction des interlocuteurs et des objectifs de la mission

Voici les éléments incontournables qui doivent apparaître dans votre brief :

  1. Présentation du projet
  • Activité principale de l’entreprise ? Quels sont les objectifs de la création du site ?
  • Concept général du site ? Les points forts du site et des produits/services ?
  • Quelle méthode pour attirer des visiteurs sur le site ?

2. Le marché

  • Quelle est la cible et à qui s’adresse le site ?
  • Analyse de la concurrence ? Quelles différences entre vos concurrents et votre entreprise ?
  • Quelle stratégie web trouvez-vous intéressante chez vos concurrents et pourquoi ?

3. L’identité graphique

Si vous êtes en charge de la création de la charte graphique (logo, couleurs, typographie,…) cette partie sera grandement utile.

  • Avez-vous déjà un logo ? Et le jeu de couleur, de typographie,etc ?
  • Avez-vous déjà un nom de domaine ? Un slogan ?
  • Quelle image voulez-vous donner à votre site : simple, épuré, coloré, luxueux, etc.
  • Et quel positionnement en terme de tarif ?
  • Comment voulez-vous orienter les visiteurs qui arrivent sur le site ?
  • Donnez un ou plusieurs exemples de sites qui vous plaisent esthétiquement ? Et sur l’organisation et l’agencement des informations ?

4. Description du site internet

  • Partie ô combien importante du projet, l’arborescence va déterminer l’organisation générale du site : combien de pages, comment sont-elles reliées entre elles, combien de rubriques et sous-rubriques ?
  • Ensuite viendra le moment de la maquette fonctionnelle qui représentera le design général du site et l’agencement des divers éléments de contenu.
  • Quelles fonctionnalités voulez-vous sur votre site ? Newsletter, formulaire de contact, agenda, réservation ou paiement en ligne, etc.

5. Définition du cadre de la mission

  • Seulement le Web design, création complète du site, référencement naturel ou payant ? Quels objectifs atteindre dans chaque domaine ?
  • Quel délai ?
  • Quelles méthodes pour les échanges : mail, téléphone, visio-conférence, rendez-vous physique ?

Au final, votre brief ne doit pas excéder 10 pages, il devra en règle générale comporter de 3 à 5 pages, variable selon la taille des projets.

La structure présentée est un simple exemple et peu variée en fonction du projet et du nombre d’intervenant. Mais le message a retenir c’est qu’il faut s’efforcer de le rendre le plus complet possible pour éviter les zones d’ombres.

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