Pas facile d’être original avec un sujet mainte fois abordé, sous tous les angles ! Je vais tout de même essayer de l’orienter vers un aspect qui me tient à cœur : l’humain !
Je pense que tous les Freelance qui démarrent une activité aujourd’hui savent qu’il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux, c’est la base. Mais élargir son réseau ne se limite pas à ajouter frénétiquement des contacts sur Linkedin ou à partager des articles sur Facebook.
Car en fonctionnant de cette manière tout le monde devient anonyme. Plus rien de personnel là dedans. Il vaut mieux cibler les personnes ou les entreprises qui nous intéressent réellement pour nouer un vrai lien de confiance.
J’ai obtenu mes meilleurs contrats en rencontrant les personnes physiquement, en discutant, en faisant connaissance. On sent rapidement si le feeling est présent. Et il est beaucoup plus facile de comprendre le projet et les besoins de la personne que l’on rencontre par le biais d’un dialogue en face à face.
Pour être plus concret, voici quelques bonnes habitudes à avoir pour étoffer son réseau :
- Sollicitez les amis et la famille. Premier levier de rencontre car vous connaissez déjà bien les personnes et elles vous recommanderont plus facilement.
- Sortez ! Dans des salons professionnels, des conférences, des apéros entrepreneurs. Il faut impérativement casser le rythme qui vous mène de votre lit à votre bureau et inversement (j’exagère évidemment 🙂 )
- Gardez le contact avec les personnes que vous avez rencontrées. J’essaie de prendre des nouvelles régulièrement pour conserver un lien et leur rappeler que j’exerce toujours mon activité
- Bénévolat dans une association. Je suis membre d’une association de demandeur d’emploi qui organise des groupes d’entre-aide autour de différents thèmes liés à l’emploi. J’ai obtenu quelques contrats grâce à cette asso
- Rejoignez une communauté. Sur des forums, sur Facebook, sur Linkedin…
Tout à l’air simple et évident quand on le lit. Mais j’ai mis longtemps à comprendre que j’ai négligé tous ces aspects. Grossière erreur (de débutant) !
Tout ceci demande d’avoir quelques qualités relationnelles bien sûr mais avant tout de savoir se présenter et de parler de son activité efficacement. Au prochain épisode…