Développer sa présence sur le Web

Comment fonctionne un site web et comment apparait-il en ligne ? Voilà deux très bonnes questions auxquelles je vais répondre dans cet article, c’est parti !

1/ Le serveur et l’hébergement

Pour être clair et schématiser le plus possible, un site Web est un espace que vous réservez sur un serveur, par le biais d’un hébergeur. Il y a une infinité de prestataires qui s’occupent d’héberger votre site mais je ne vais pas les détailler dans cet article, ce serait un peu fastidieux.

Un serveur est comme un ordinateur connecté à Internet en permanence et sur lequel vous pouvez stocker l’ensemble des parties de votre futur (magnifique) site : le code, les images, le son, les vidéos, etc…

On appelle ce système un serveur parce qu’il va « servir » le contenu aux visiteurs de votre site lorsqu’on lui envoie une demande. Comme le ferait un serveur dans un restaurant.

Une fois que vous avez loué votre serveur, l’hébergeur lui attribue une adresse IP (Internet Protocole) unique, spécialement dédié à votre site internet. Cette adresse IP est une longue suite de chiffre qui ressemble à ceci : 127.0.0.1, mais là on rentre dans le détail, vous n’aurez pas forcément besoin de le retenir.

Ce qui va nous emmener tout droit vers le deuxième point..

2/ Le nom de domaine

Pour éviter de retenir chaque adresse IP des sites internet que vous visitez, vous pouvez leur donner un nom : ce sera un nom de domaine.

C’est ce nom de domaine qui permettra à vos visiteurs ou clients potentiels de vous retrouver facilement. Il correspond à la partie entre les www et le .fr (ou .com, .net, .org, etc…) comme dans cet exemple www.juliendaumas-web.fr. Et c’est cette partie qui sera lu par les moteurs de recherche, il sera donc plutôt important de bien la choisir…

Maintenant, lorsqu’un visiteur tape votre adresse Web dans son navigateur, ce dernier va se charger de demander à votre serveur d’afficher le contenu qui s’y trouve. Autrement dit, le code, les images, les vidéos, que vous avez déposé auparavant.

Ensuite le navigateur va assembler tout ces éléments et afficher votre site Web au visiteur, magique !

Pour résumer, le serveur héberge votre site internet et son nom de domaine permet de le trouver.

 

Laissez un bon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *